Tarifs, délais et processus de création: tout savoir sur comment travailler avec un illustrateur spécialisé dans la création de cartes et plans personnalisés
Quand un nouveau client me contacte pour un projet de carte illustrée, son premier message suit presque toujours le même schéma: une brève description du projet, puis deux grandes questions: combien de temps cela va-t-il prendre? et combien cela va-t-il coûter?
À mon sens, le rôle d’un illustrateur ne se limite pas à créer de belles images. Il s’agit aussi de communiquer avec transparence, de partager son savoir-faire et d’instaurer une relation de confiance. C’est ce qui rend la collaboration plus fluide et plus agréable, et qui permet de construire des relations durables avec ses clients.
C’est dans cet esprit que j’ai rédigé cet article: un aperçu complet de ce qui entre en jeu dans la réalisation d’une carte illustrée ou d’un plan pratique. Vous y trouverez mon processus de travail, les outils que j’utilise, les délais habituels, les livrables, les droits d’utilisation et bien sûr les tarifs. L’objectif: vous donner une idée claire de ce à quoi vous attendre si vous envisagez de travailler avec un illustrateur-graphiste comme moi, spécialisé en cartographie créative.
1. Précision importante
Avant tout, il est essentiel de préciser: je suis un illustrateur-graphiste freelance spécialisé dans la création de cartes illustrées et de plans personnalisés pour l’édition, la presse et le tourisme, mais je ne suis pas cartographe de métier.
Concrètement, cela signifie que j’apporte de la créativité à la géographie: couleurs, typographie, iconographie et illustrations permettent de transformer un lieu en un visuel attrayant et facile à comprendre. La précision géographique reste importante, mais mon travail repose surtout sur la lisibilité, le design et le story-telling.
Mes cartes ne sont pas pensées seulement comme des relevés topographiques, elles visent avant tout à raconter une histoire, inviter à l’exploration et transmettre l’information de manière claire et visuelle. Je partage ici ma manière de travailler qui peut être différentes d’autres créatifs.

2. Déroulement d’un projet: une collaboration avant tout
J’envisage chaque projet comme une collaboration. Je ne suis pas simplement « une extension de la main » de mes clients exécutant des instructions, mais je n’impose pas non plus ma vision. Mon rôle est d’apporter mon expertise en illustration cartographique, tandis que le client apporte sa connaissance de son audience et de ses objectifs.
Voici comment un projet se déroule généralement:
1. Le brief
On commence le projet en définissant:
- La zone à représenter (une capture d’écran Google Maps ou une carte existante est souvent utile).
- L’objectif de la carte: orientation, illustration éditoriale, promotion touristique, livre, magazine, etc.
- Les points d’intérêt: monuments, bâtiments, sites touristiques, itinéraires
- Le format et l’utilisation finale: impression dans un guide, intégration web, fresque murale, double page magazine.
2. Les références
Photos de lieux, chartes graphiques, inspirations visuelles… tous ces éléments permettent d’assurer la bonne réalisation de la carte et son intégration dans le projet du client.
3. L’échelle et le cadrage
Ensemble, nous décidons du périmètre de la zone à représenter et du niveau de détail, toujours avec une approche centrée sur l’utilisateur final: une carte doit être claire, lisible et adaptée à son objectif.
4. Définir le style
Lors des premiers croquis, nous définissons la direction graphique de la carte: plutôt ludique, éditoriale, élégante, ou fonctionnelle? Tout dépend du contexte, de l’identité visuelle du client, et parfois de choix graphiques existants si la carte est intégrée dans un projet plus grand (comme pour un magazine ou un livre par exemple).
5. La création
Mon processus est itératif et transparent, conçu pour éviter les mauvaises surprises. J’inclus en général trois cycles de corrections, répartis ainsi :
- Ébauche (étape 1) → 1er retour
- Première version (étape 2) → 2e retour
- Version affinée (étape 3) → 3e retour
- Finalisation (étape 4) → validation et livraison
Cela dit, je n’attends pas toujours d’atteindre une étape pour partager mon avancée: des échanges réguliers dès le début évitent tout malentendu, que ce soit sur le cadrage ou le contenu. Et si le projet nécessite plus d’étapes, je reste flexible, l’objectif étant toujours un client pleinement satisfait et fier du résultat final.

3. Les outils de travail: comment donner vie aux cartes.
Toutes mes cartes sont réalisées avec Adobe Illustrator et sont donc 100% vectorielles, et dessinées par moi. Je n’intègre pas de visuels générés par l’intelligence artificielle dans mes créations.
Selon les besoins, j’utilise différentes ressources:
- Textures et détails: brush Illustrator pour amener des textures et un rendu dessiné à la main.
- Précision géographique: données OpenStreetMap pour les cartes plans et cartographies.
- Reliefs et fonds marins: données libres comme NASA Earth Data, GEBCO, etc.
- Mise en page: Adobe InDesign quand la carte doit s’intégrer à une mise en page spécifique.
Important: lorsque j’utilise des jeux de données libres, les sources sont toujours créditées.

4. Les livrables: les différents fichiers que je fournis.
Par défaut, je livre des fichiers haute résolution non modifiables (JPEG ou PDF), parfaitement adaptés à l’impression ou au web.
Si cela est convenu en amont, je peux également fournir:
- Des fichiers Adobe Illustrator modifiables (clairs, structurés et avec les calques nommés).
- D’autres formats spécifiques, en fonction des besoins du client.
5. Délais: combien de temps faut-il pour créer une carte illustrée ou un plan?
Voici la première grande question ! Pour être honnête, la durée d’un projet varie selon plusieurs facteurs:
- Nombre de cartes à produire
- Niveau de détail attendu
- Quantité d’illustrations à intégrer
- Besoin d’icônes génériques ou créés sur mesure pour le projet
- Délais de retours (surtout si plusieurs interlocuteurs doivent valider les visuels)
Il faut également prendre en compte que je travaille en général sur plusieurs projets à la fois, donc il se peut que ma disponibilité soit limitée sur certaines périodes.
Mais en moyenne, un projet demande de 2 à 8 semaines.
Si vous avez une date butoir, il est essentiel de la communiquer dès le départ afin de planifier le projet en conséquence. Selon ma charge de travail, j’essaie également d’intégrer des demandes urgentes quand cela est possible.

6. Droits d’usage: quelles utilisations de la carte sont autorisées?
Les droits d’utilisation définissent comment vous pouvez exploiter la carte. C’est une partie essentielle de la discussion pour définir le budget. Je me tiens toujours à la disposition de mes clients pour les aider dans cette discussion.
Certains clients, notamment les éditeurs, fournissent leurs propres contrats pour définir les droits d’usage. Pour les autres cas, voici les questions principales à clarifier:
- Usage promotionnel ou commercial?
- Droits exclusifs ou non exclusifs?
- Une seul media ou plusieurs supports?
- Utilisation de la carte entière uniquement ou possibilité d’extraire des éléments (icônes, illustrations)?
- Utilisation limitée dans le temps (pour une campagne par exemple) ou illimitée?
Les droits d’usage que j’accorde sont toujours mentionnés dans mes devis et factures et sont inclus dans le budget. Il y a toutefois des cas particuliers, comme les produits dérivés (affiches, cartes postales, mugs, etc.). Cela nécessite en général un contrat de licence, souvent basé sur des royalties (généralement 5 à 15 % du prix de vente) et des frais spécifiques qui dépendent:
- du marché visé (local, national, international…)
- du type de produits
- de la quantité produite
- de la durée de commercialisation des produits
Parfois, on me demande un rachat total des droits. Cela signifie céder l’usage universel, illimité et perpétuel de l’œuvre. C’est possible, mais implique une rémunération unique élevée, proportionnelle à l’ampleur des droits cédés.
En résumé: les droits sont flexibles, mais doivent être définis clairement dès le début. Et si les besoins évoluent, ils peuvent toujours être renégociés.
Important: les éléments mentionnés ci-dessus n’ont pas de valeur légale et je vous invite à vous rapprocher d’experts en propriété intellectuelle de votre pays pour toute question sur les droits d’auteurs étant donné que la législation peut varier d’un pays à l’autre.

7. Tarifs: combien coûte une carte illustrée ou un plan personnalisé?
Voici LA grande question: quels sont mes tarifs?
La réponse honnête: ça dépend. Je sais, ce n’est probablement pas ce que vouliez lire!
Une estimation budgétaire précise repose toujours sur un brief clair. C’est pourquoi je prends toujours le temps de discuter le cahier des charges avec mes clients avant de leur envoyer un devis, ou d’accepter un projet s’ils ont déjà un budget défini. Voici quelques les critères qui influencent le budget:
- Le niveau de détail de la carte
- Le nombre de cartes
- Le nombre d’illustrations/icônes
- Le format et le support
- Les délais
- Les droits d’usage
- La remise (ou non) des fichiers sources
En général, je propose un forfait pour réaliser le projet, calculé en fonction du brief défini avec le client. Si le devis dépasse le budget du client, nous pouvons ajuster la prestation et rediscuter du cahier des charges. En revanche, si de nouveaux éléments s’ajoutent en cours de route, ils peuvent faire l’objet de frais supplémentaires.
Je facture rarement à l’heure, sauf cas spécifiques (par exemple pour des corrections additionnelles). Dans ce cas, le tarif horaire est défini à l’avance, en toute transparence, et dépend encore une fois du project et de ce qu’il implique.

8. Conclusion
Commander une carte illustrée, une carte touristique, une cartographie ou un plan personnalisé, ce n’est pas simplement “obtenir une illustration”. C’est un processus à la fois créatif et collaboratif qui aboutit à un visuel au service d’un objectif, que ce soit orienter des visiteurs, enrichir un article ou donner vie à un ouvrage.
En étant totalement transparent sur les étapes, les outils, les délais, les droits d’usage et le budget, j’ai à cœur de rendre la collaboration simple, fluide et agréable. Chaque projet est unique, mais chaque projet est basé sur les même principes: communication, créativité et vision partagée.
Quand ces éléments s’alignent, le résultat est bien plus qu’une carte: c’est une invitation au voyage.
J’espère que cet article vous a éclairé sur la manière de travailler d’un créateur de cartes illustrées. Si vous souhaitez découvrir davantage mon approche créative, je vous invite à lire mon article Créer une carte illustrée de voyage avec Adobe Illustrator. Et si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravi d’en discuter avec vous.
Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, vous pouvez toujours jeter un œil à ma page À propos et à explorer mes cartes illustrées, plans personnalisés, cartographies ou petites illustrations. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou vous abonner à ma newsletter pour ne rien manquer.
Greg Franco | Le Cartographiste