Tarifs, délais et processus de création: tout savoir sur comment travailler avec un illustrateur spécialisé dans la création de cartes et plans personnalisés

Photo de la double page du magazine Terre Sauvage avec une carte illustrée de l'Ouest Américain.

Quand un nouveau client me contacte pour un projet de carte illustrée, son premier message suit presque toujours le même schéma: une brève description du projet, puis deux grandes questions: combien de temps cela va-t-il prendre? et combien cela va-t-il coûter?

À mon sens, le rôle d’un illustrateur ne se limite pas à créer de belles images. Il s’agit aussi de communiquer avec transparence, de partager son savoir-faire et d’instaurer une relation de confiance. C’est ce qui rend la collaboration plus fluide et plus agréable, et qui permet de construire des relations durables avec ses clients.

C’est dans cet esprit que j’ai rédigé cet article: un aperçu complet de ce qui entre en jeu dans la réalisation d’une carte illustrée ou d’un plan pratique. Vous y trouverez mon processus de travail, les outils que j’utilise, les délais habituels, les livrables, les droits d’utilisation et bien sûr les tarifs. L’objectif: vous donner une idée claire de ce à quoi vous attendre si vous envisagez de travailler avec un illustrateur-graphiste comme moi, spécialisé en cartographie créative.

1. Précision importante

Avant tout, il est essentiel de préciser: je suis un illustrateur-graphiste freelance spécialisé dans la création de cartes illustrées et de plans personnalisés pour l’édition, la presse et le tourisme, mais je ne suis pas cartographe de métier.

Concrètement, cela signifie que j’apporte de la créativité à la géographie: couleurs, typographie, iconographie et illustrations permettent de transformer un lieu en un visuel attrayant et facile à comprendre. La précision géographique reste importante, mais mon travail repose surtout sur la lisibilité, le design et le story-telling.

Mes cartes ne sont pas pensées seulement comme des relevés topographiques, elles visent avant tout à raconter une histoire, inviter à l’exploration et transmettre l’information de manière claire et visuelle. Je partage ici ma manière de travailler qui peut être différentes d’autres créatifs.

Double page présentant les trois cartes dans la brochure touristique d'Arlington
Mon travaille consiste à trouver l’équilibre entre précision, fonctionnalité et créativité, en transformant des informations géographiques complexes en visuels attrayant. Comme ce plan touristique d’Arlington, Texas, créé pour leur brochure touristique.

2. Déroulement d’un projet: une collaboration avant tout

J’envisage chaque projet comme une collaboration. Je ne suis pas simplement « une extension de la main » de mes clients exécutant des instructions, mais je n’impose pas non plus ma vision. Mon rôle est d’apporter mon expertise en illustration cartographique, tandis que le client apporte sa connaissance de son audience et de ses objectifs.

Voici comment un projet se déroule généralement:

1. Le brief
On commence le projet en définissant:

  • La zone à représenter (une capture d’écran Google Maps ou une carte existante est souvent utile).
  • L’objectif de la carte: orientation, illustration éditoriale, promotion touristique, livre, magazine, etc.
  • Les points d’intérêt: monuments, bâtiments, sites touristiques, itinéraires
  • Le format et l’utilisation finale: impression dans un guide, intégration web, fresque murale, double page magazine.

2. Les références
Photos de lieux, chartes graphiques, inspirations visuelles… tous ces éléments permettent d’assurer la bonne réalisation de la carte et son intégration dans le projet du client.

3. L’échelle et le cadrage
Ensemble, nous décidons du périmètre de la zone à représenter et du niveau de détail, toujours avec une approche centrée sur l’utilisateur final: une carte doit être claire, lisible et adaptée à son objectif.

4. Définir le style
Lors des premiers croquis, nous définissons la direction graphique de la carte: plutôt ludique, éditoriale, élégante, ou fonctionnelle? Tout dépend du contexte, de l’identité visuelle du client, et parfois de choix graphiques existants si la carte est intégrée dans un projet plus grand (comme pour un magazine ou un livre par exemple).

5. La création
Mon processus est itératif et transparent, conçu pour éviter les mauvaises surprises. J’inclus en général trois cycles de corrections, répartis ainsi :

  • Ébauche (étape 1) → 1er retour
  • Première version (étape 2) → 2e retour
  • Version affinée (étape 3) → 3e retour
  • Finalisation (étape 4) → validation et livraison

Cela dit, je n’attends pas toujours d’atteindre une étape pour partager mon avancée: des échanges réguliers dès le début évitent tout malentendu, que ce soit sur le cadrage ou le contenu. Et si le projet nécessite plus d’étapes, je reste flexible, l’objectif étant toujours un client pleinement satisfait et fier du résultat final.

Illustration du processus de création d'une carte illustrée en partant d'une capture décran de la zone à représentr jusqu'au résultat final en passant par les étapes intermédiaires.
Exemple des différentes étapes de création d’une carte illustrée pour Vanity Fair. En partant d’une capture d’écran Googlemaps de la zone à représenter et d’une liste de points d’intérêt à illustrer, en passant par le premier draft pour définir le cadrage et la position des futures illustrations, puis par la première version de la carte intégrant les commentaire de la directrice artistique, et en arrivant à la version finale de la carte.

3. Les outils de travail: comment donner vie aux cartes.

Toutes mes cartes sont réalisées avec Adobe Illustrator et sont donc 100% vectorielles, et dessinées par moi. Je n’intègre pas de visuels générés par l’intelligence artificielle dans mes créations.

Selon les besoins, j’utilise différentes ressources:

  • Textures et détails: brush Illustrator pour amener des textures et un rendu dessiné à la main.
  • Précision géographique: données OpenStreetMap pour les cartes plans et cartographies.
  • Reliefs et fonds marins: données libres comme NASA Earth Data, GEBCO, etc.
  • Mise en page: Adobe InDesign quand la carte doit s’intégrer à une mise en page spécifique.

Important: lorsque j’utilise des jeux de données libres, les sources sont toujours créditées.

Une carte précise de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du sud avec le relief et la bathymétrie côte à côte avec une carte illustrée dessinées à la main des Amériques.
Ces deux cartes ont été créées avec Adobe Illustrator et représente la même zone géographique: l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. J’ai utilisé différentes ressources et brush Illustrator dans la création de ces cartes pour que chacune remplisse ses objectifs. Précision, relief et bathymétrie pour la carte carte de Sailing the Seas Vol. 2 inspirée par les cartes nautiques et différents pinceaux Illustrator pour les textures et le style « dessinée à la main » de la carte pour Life on the Road map.

4. Les livrables: les différents fichiers que je fournis.

Par défaut, je livre des fichiers haute résolution non modifiables (JPEG ou PDF), parfaitement adaptés à l’impression ou au web.

Si cela est convenu en amont, je peux également fournir:

  • Des fichiers Adobe Illustrator modifiables (clairs, structurés et avec les calques nommés).
  • D’autres formats spécifiques, en fonction des besoins du client.

5. Délais: combien de temps faut-il pour créer une carte illustrée ou un plan?

Voici la première grande question ! Pour être honnête, la durée d’un projet varie selon plusieurs facteurs:

  • Nombre de cartes à produire
  • Niveau de détail attendu
  • Quantité d’illustrations à intégrer
  • Besoin d’icônes génériques ou créés sur mesure pour le projet
  • Délais de retours (surtout si plusieurs interlocuteurs doivent valider les visuels)

Il faut également prendre en compte que je travaille en général sur plusieurs projets à la fois, donc il se peut que ma disponibilité soit limitée sur certaines périodes.

Mais en moyenne, un projet demande de 2 à 8 semaines.

Si vous avez une date butoir, il est essentiel de la communiquer dès le départ afin de planifier le projet en conséquence. Selon ma charge de travail, j’essaie également d’intégrer des demandes urgentes quand cela est possible.

Carte illustrée de Paris avec le titre à gauche, la carte et les monuments illustrés au centre et la légende à gauche
Cette carte illustrée des monuments de Paris pour une exposition au musée des Beaux-Arts de l’Arkansas est l’exemple parfait d’un projet complexe: un niveau de détail élevé au niveau des rues de Paris, plusieurs illustrations précises, différentes catégories de points d’intérêt placés sur la carte avec une légende accompagnant la carte, une taille d’impression finale inhabituelle (5,38 mètres de large sur 3,25 mètres de haut)… Il y avait également très peu de marge de manœuvre sur les délais en raison des contraintes de temps de production. Il s’est passé 9 semaines de la prise de contact initiale à la remise des fichiers finaux (3 semaines pour définir clairement le brief et 6 semaines pour le processus de création).

6. Droits d’usage: quelles utilisations de la carte sont autorisées?

Les droits d’utilisation définissent comment vous pouvez exploiter la carte. C’est une partie essentielle de la discussion pour définir le budget. Je me tiens toujours à la disposition de mes clients pour les aider dans cette discussion.

Certains clients, notamment les éditeurs, fournissent leurs propres contrats pour définir les droits d’usage. Pour les autres cas, voici les questions principales à clarifier:

  • Usage promotionnel ou commercial?
  • Droits exclusifs ou non exclusifs?
  • Une seul media ou plusieurs supports?
  • Utilisation de la carte entière uniquement ou possibilité d’extraire des éléments (icônes, illustrations)?
  • Utilisation limitée dans le temps (pour une campagne par exemple) ou illimitée?

Les droits d’usage que j’accorde sont toujours mentionnés dans mes devis et factures et sont inclus dans le budget. Il y a toutefois des cas particuliers, comme les produits dérivés (affiches, cartes postales, mugs, etc.). Cela nécessite en général un contrat de licence, souvent basé sur des royalties (généralement 5 à 15 % du prix de vente) et des frais spécifiques qui dépendent:

  • du marché visé (local, national, international…)
  • du type de produits
  • de la quantité produite
  • de la durée de commercialisation des produits

Parfois, on me demande un rachat total des droits. Cela signifie céder l’usage universel, illimité et perpétuel de l’œuvre. C’est possible, mais implique une rémunération unique élevée, proportionnelle à l’ampleur des droits cédés.

En résumé: les droits sont flexibles, mais doivent être définis clairement dès le début. Et si les besoins évoluent, ils peuvent toujours être renégociés.

Important: les éléments mentionnés ci-dessus n’ont pas de valeur légale et je vous invite à vous rapprocher d’experts en propriété intellectuelle de votre pays pour toute question sur les droits d’auteurs étant donné que la législation peut varier d’un pays à l’autre.

Douple-page de la brochure touristique 2025 avec la carte des appellations de la région à gauche et des illustrations issues de la carte utilisées pour illustrer le texte sur la page de droite.
J’ai créé une série de 7 cartes illustrées de la Napa Valley pour Visit Napa Valley et une de leur demande était d’acquérir les droits d’extraire chaque illustration des cartes pour pouvoir les utiliser sur les différents outils marketing, comme pour cette brochure touristique de 2025 réalisée par Wanderlust Content Studio.

7. Tarifs: combien coûte une carte illustrée ou un plan personnalisé?

Voici LA grande question: quels sont mes tarifs?
La réponse honnête: ça dépend. Je sais, ce n’est probablement pas ce que vouliez lire!

Une estimation budgétaire précise repose toujours sur un brief clair. C’est pourquoi je prends toujours le temps de discuter le cahier des charges avec mes clients avant de leur envoyer un devis, ou d’accepter  un projet s’ils ont déjà un budget défini. Voici quelques les critères qui influencent le budget:

  • Le niveau de détail de la carte
  • Le nombre de cartes
  • Le nombre d’illustrations/icônes
  • Le format et le support
  • Les délais
  • Les droits d’usage
  • La remise (ou non) des fichiers sources

En général, je propose un forfait pour réaliser le projet, calculé en fonction du brief défini avec le client. Si le devis dépasse le budget du client, nous pouvons ajuster la prestation et rediscuter du cahier des charges. En revanche, si de nouveaux éléments s’ajoutent en cours de route, ils peuvent faire l’objet de frais supplémentaires.

Je facture rarement à l’heure, sauf cas spécifiques (par exemple pour des corrections additionnelles). Dans ce cas, le tarif horaire est défini à l’avance, en toute transparence, et dépend encore une fois du project et de ce qu’il implique.

Double page montrant le voyage de Pythéas en Europe et dans l'Atlantique Nord
Les magazines ont en général des budgets prédéfinis qui dépendent de la taille de la carte: quart de page, demi page, page entière, double-page… C’est à l’illustrateur de décider d’accepter le projet avec le budget proposé après avoir discuté du brief.

8. Conclusion

Commander une carte illustrée, une carte touristique, une cartographie ou un plan personnalisé, ce n’est pas simplement “obtenir une illustration”. C’est un processus à la fois créatif et collaboratif qui aboutit à un visuel au service d’un objectif, que ce soit orienter des visiteurs, enrichir un article ou donner vie à un ouvrage.

En étant totalement transparent sur les étapes, les outils, les délais, les droits d’usage et le budget, j’ai à cœur de rendre la collaboration simple, fluide et agréable. Chaque projet est unique, mais chaque projet est basé sur les même principes: communication, créativité et vision partagée.

Quand ces éléments s’alignent, le résultat est bien plus qu’une carte: c’est une invitation au voyage.

 

J’espère que cet article vous a éclairé sur la manière de travailler d’un créateur de cartes illustrées. Si vous souhaitez découvrir davantage mon approche créative, je vous invite à lire mon article Créer une carte illustrée de voyage avec Adobe Illustrator. Et si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravi d’en discuter avec vous.

Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitez en savoir plus sur mon travail, vous pouvez toujours jeter un œil à ma page À propos et à explorer mes cartes illustrées, plans personnalisés, cartographies ou petites illustrations. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram ou vous abonner à ma newsletter pour ne rien manquer.

Greg Franco | Le Cartographiste